Camping Omaha Beach
Accueil velo
ASCI
ASCI
ASCI
fr fr
Rue de la Hérode
14710 VIERVILLE-SUR-MER

La Normandie est restée une terre de souvenirs et d’hommages. Les musées, mémoriaux, cimetières… qui existent sont la preuve de cette volonté de ne jamais oublier ce qu’il s’est passé il y a bientôt 80 ans. Vous serez certainement nombreux à souhaiter découvrir les lieux qui tiennent à cœur aux Normands et aux touristes venus du monde entier. 


Voici une liste (non exhaustive) des lieux à visiter aux environs du Camping. 


 

Le 6 juin 1944, les forces alliées venues libérer la Normandie de l'oppression nazie vont débarquer sur 5 secteurs de Débarquement (d'ouest en est sur une carte) : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach

Avant la guerre, ces “secteurs” étaient des lieux privilégiés pour les Normands mais aussi pour les touristes. Les baigneurs et pêcheurs se donnaient rendez-vous en famille et entre amis sur les plages. 

Dès 1940, les Normands vont voir leurs plages occupées par des troupes allemandes. En effet, la côte normande était un endroit privilégié pour prolonger le Mur de l’Atlantique imaginé par Adolf Hitler et ses subalternes. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce Mur fabriqué d’obstacles et bunkers en tous genres s’étendait de la Norvège à l’Espagne. Il était donc primordial que chaque plage devienne inaccessible à toute unité militaire ennemie de l’Allemagne. Les cabines de plage, épuisettes et bateaux de pêche ont donc été remplacés par des bâtiments de béton, des armes de guerre et des obstacles minés prévus pour disparaitre sous la marée montante. 

Pourtant, ce sont ces 5 secteurs, en théorie impraticables, qui ont été choisis par les Alliés pour débarquer le 6 juin 1944. Chacun des 5 secteurs s’est vu attitrer un surnom pendant les préparatifs du Jour J afin de ne pas risquer de dévoiler la localisation exacte en cas de fuite d’informations. 

Les deux secteurs Américains portaient ainsi les noms de Utah et Omaha, directement inspirés de l’Etat de l’Utah et de la ville d’Omaha dans le Nebraska. Les deux secteurs britanniques portaient les noms de Gold et Sword, abréviations des noms de poissons Goldfish (poisson rouge) et Swordfish (espadon). Pour le secteur canadien, il a été proposé de continuer dans la lignée des britanniques en utilisant le nom de code Jellyfish (méduse). L’armée canadienne ne souhaitant pas utiliser ce nom pour son secteur, la légende dit qu’un officier aurait proposé le prénom de son épouse : Juno. 

Pour les besoins du Débarquement et couvrir la plus grande surface possible, chacun de ces secteurs s’étendait sur plusieurs kilomètres (d’ouest en est sur une carte) : Utah s’étendait de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville, Omaha s’étendait de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer, Gold s’étendait d’Asnelles à Ver-sur-Mer, Juno s’étendait de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer, et Sword s’étendait entre Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery. 

Aujourd’hui encore, ces noms de code sont restés et ont remplacé les noms des plages donnés avant la guerre. Vous pourrez donc visiter chacun de ces secteurs et découvrir les quelques vestiges du Mur de l’Atlantique, mais également de nombreux musées retraçant l’Histoire de la Bataille de Normandie, et regroupant du matériel, des véhicules et des tenues militaires. 

Pour permettre aux amateurs et amatrices de musées de profiter de leur semaine de vacances au-dessus d’Omaha pour approfondir leurs connaissances ou à toute personne qui souhaite connaître l’Histoire de notre région, nous proposons des packs musées Débarquement offrant une réduction de 20% sur le montant total de chaque pack.  

 

  

D-Day Omaha 

Des milliers de pièces originales exposées au
cœur d'Omaha Beach dans un authentique bâtiment d'époque américain. Situé entre le Cimetière Américain et la Pointe du Hoc, ce musée présente une collection unique, réunie pendant près de cinquante ans par un père passionné, aujourd'hui disparu, laissant à ses deux fils le devoir de perpétuer ce travail de mémoire.

D-Day Omaha
Route de Grandcamp
14710 VIERVILLE sur MER
Tél. : +33 (0)2 31 21 71 80


Mémorial de Caen

Dès votre arrivée dans le Mémorial de Caen vous serez embarqué en 1939, dans l’espace consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Tout au long du parcours, des costumes, photos et objets d’époque sont exposés, alors que des vidéos nous immergent complètement dans l’histoire… Devant vous, une photographie bouleversante et un globe terrestre vous présentent les frontières rêvées par l’Allemagne en 1943.

Arrêtez-vous dans la salle consacrée au Débarquement pour tout savoir de la Bataille de Normandie. Profitez-en pour visionner le film sur le D-Day « La Bataille de la Normandie : 100 jours qui ont changé le monde ». En passant par les jardins du Mémorial, descendez dans le Bunker Souterrain du Général Richter pour revivre les derniers instants du commandant allemand et de ses équipiers.

Même si le Mémorial de Caen est bien connu pour retracer l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le Monde d’après 1945 et la Guerre Froide y sont aussi retranscrits. Vous trouverez des vrais vestiges de la Guerre Froide comme des restes de morceaux d’avions, une bombe thermonucléaire et même une tête nucléaire… Ne manquez pas les deux pans du mur de Berlin ramenés intacts de la capitale allemande !

Le Mémorial de Caen
Esplanade Général Eisenhower
CS 55026
14050 Caen Cedex 4
Tél. : +33 (0)2 31 06 06 45


Arromanches 360°

Un film immersif unique en France, qui vous plonge dans la bataille de Normandie. Venez découvrir le cinéma circulaire situé sur les hauteurs d'Arromanches. 9 écrans à 360°, pour vous plonger en immersion dans des images d’archives pour la plupart inédites provenant de fonds canadiens, américains, allemands, anglais et français. Un film qui rend hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20.000 civils tués pendant les 100 jours de ces terribles combats en Normandie.

Arromanches 360 - Cinéma Circulaire
Chemin du Calvaire
14117 ARROMANCHES-LES-BAINS
Tél. : +33 (0)2 31 06 06 45


Overlord Museum

Situé à 500 mètres du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et de la célèbre plage d'Omaha Beach, OVERLORD MUSEUM vous fait découvrir une collection unique de plus de 10.000 pièces, qui retrace l'histoire de la Bataille de Normandie jusqu'à la libération de Paris. Les 6 armées en présence y sont mises en scène grâce à des reconstitutions grandeur nature, associant effet personnel de soldats et plus de 40 véhicules, chars et canons.

Overlord Museum Omaha Beach
Rond-point d’accès du Cimetière Américain
Lotissement Omaha Center
14710 Colleville sur Mer
Tél. : +33 (0)2 31 22 00 55


D-Day Experience

Découvrez D-Day Experience et les différents espaces qui le composent : deux musées, une attraction immersive unique au monde, un cinéma 3D écran géant, un mémorial dédié aux troupes aéroportées, une boutique souvenirs et une boutique d’antiquités militaires. Réparti sur plus de 10 000 m², notre site vous invite à vivre une expérience incroyable mêlant pédagogie et divertissement suivant le principe de « l’edutainment », au cœur d’un lieu chargé d’histoire.

D-Day Experience Normandy
2 Village de l’Amont
50500 Saint-Côme-du-Mont
Tél. : +33 (0)2 33 23 61 95


Airborne Museum

A quelques kilomètres de la plage d'Utah Beach, l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise est situé sur la place de l’église sur laquelle le parachutiste John Steele est accroché. A travers ses 4 bâtiments à la scénographie moderne, interactive et spectaculaire, le musée vous guide sur les pas des parachutistes américains du Jour-J.

Embarquez dans un véritable planeur Waco, unique en France dans cet état de reconstitution ou encore dans un avion C-47 comme les paras des 82ème et 101ème divisions aéroportées ont pu le faire pour la Bataille de Normandie. Les objets du musée prennent vie grâce aux scènes de reconstitutions hyperréalistes. Aussi, vous aurez la sensation de sauter d'un avion C-47 en plein vol pour atterrir au cœur du village de Sainte-Mère-Eglise, ou de combattre dans les marais inondés pendant la bataille de la Fière ou de vous perdre dans le bocage normand pendant la Bataille des Haies…

Le film du musée "Les chemins de la Liberté" projeté dans la grande salle de cinéma vous explique avec émotion les destins des hommes venus à Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach ainsi que les temps forts du débarquement aérien et maritime.

Et pour vous accompagner tout au long de votre visite, la tablette HistoPad vous fera remonter le temps. Grâce à son graphisme 3D hyperréaliste, avions et objets du musée prennent vie! Vivez les sauts des parachutistes ayant atterri sur la place de l'église, soyez le témoin de batailles décisives qui ont marqué l'Histoire et bien d'autres surprises encore … L'immersion est garantie !

AIRBORNE MUSEUM
14 rue Eisenhower
50480 SAINTE-MERE-EGLISE
Tél. : +33 (0)2 33 41 41 35

 

 

 

Le Débarquement du 6 juin 1944 est le premier jour de la “Bataille de Normandie”. Les combats en Normandie ont duré pendant près de 3 mois et les familles ont été nombreuses, au pays, à recevoir des nouvelles terribles du front : leur fils, leur mari ou leur père a été tué, blessé au combat ou est porté disparu. 

A la fin de la Bataille de Normandie, on dénombra plus de 200.000 pertes humaines pour les Alliés et entre 300.000 et 450.000 pertes pour les troupes allemandes. La fin de la guerre en Normandie sonna alors le début des enterrements définitifs sur cette terre meurtrie. 

Aujourd’hui, ce sont 29 cimetières qui représentent le sacrifice ultime pour ces familles. Ils sont une trace indélébile de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Visiter ces cimetières vous permettra alors de mettre un nom, un âge ou un pays sur tous ces hommes et ces femmes tombés en Normandie. 


Le Cimetière Américain

Situé dans la commune de Colleville-sur-mer, le Cimetière Américain de Normandie surplombe la plage d’Omaha. Plus de 9.300 militaires et civils américains y reposent. Plus 1.500 personnes y sont honorées dans le Jardin des Disparus. Il est géré et entretenu par la American Battle Monuments Commission, la commission américaine des monuments de guerre. 

Un centre des visiteurs propose une exposition permanente présentant la mission de la Commission, les missions et opérations des forces américaines ainsi que des portraits de militaires et civils enterrés et honorés dans le cimetière. 

Horaires :

1er avril au 30 septembre : 9h00 - 18h00 dernière admission à 17h45 
1er octobre au 31 mars : 9h00 - 17h00 dernière admission à 16h45 

Gratuit - animaux non autorisés 


Le Cimetière Britannique

Situé dans la commune de Bayeux, le Cimetière militaire Britannique regroupe plus de 4.600 sépultures. Même s’il porte le nom de “britannique”, ce cimetière est le dernier lieu de repos de soldats britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais, russes, allemands… et de militaires originaires d’autres pays encore. Il est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission. 

Horaires :

Ouvert 24h/24 

Gratuit - animaux non autorisés 


Le Cimetière Allemand

Situé dans la commune de La Cambe, le Cimetière militaire Allemand est le lieu de sépulture de plus de 21.000 soldats allemands. Le cimetière est administré par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, la commission allemande des tombes de guerre. En septembre 1996, le Jardin de la Paix a été créé et 1.200 érables symbolisant la paix y ont été plantés. Chaque arbre a été financé par un donateur. 

Un centre d’accueil et d’information propose une exposition trilingue qui aborde des thèmes tels que celui de l’Homme en temps de guerre, de la responsabilité individuelle des soldats, des crimes de guerre, des sépultures militaires, du sens des commémorations et du travail de mémoire. 
 
Horaires :

1er avril au 31 octobre : 8h00 à 19h00 
1er novembre au 31 mars : 8h30 à 17h00 
Samedis et dimanches : 9h00 à 17h00 ou 19h00 selon la saison 

Gratuit - animaux non autorisés 


Le Cimetière Canadien

Situé à seulement quelques minutes de Courseulles-sur-mer, le Cimetière militaire Canadien de Bény-sur-mer a été créé afin de regrouper de façon permanente les corps de plus de 2.000 militaires tués pendant la Bataille de Normandie. Il est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission. 

Horaires :

Ouvert 24h/24 

Gratuit - animaux non autorisés 

 



Assurance

assurance

> Decouvrir